S'abonner

Sarcoïdose médiastino-pulmonaire : profils radio-cliniques, thérapeutiques et évolutifs - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.248 
I. Elmjendel , W. Benzarti, A. Kacem, G. Jaffel, S. Aissa, I. Gargouri, H. Ben Salem, A. Abdelghani, A. Garrouche, A. Hayouni, M. Benzarti
 Service de pneumologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une granulomatose systémique de cause inconnue touchant avec prédilection l’appareil respiratoire et les voies lymphatiques. Son diagnostic est souvent difficile reposant sur un faisceau d’arguments.

Méthodes

Étudier les différents aspects cliniques, radiologiques, fonctionnels, thérapeutiques et évolutifs observés en cas de sarcoïdoses médiastino-pulmonaires à partir d’une série de malades pris en charge dans notre service depuis 2009 à 2015.

Résultats

Notre série comporte 23 patients (14 femmes et 9 hommes) avec un âge moyen de 51ans. La maladie a été révélée par des symptômes respiratoires chez 20 patients, un érythème noueux chez 1 patient et une uvéite récidivante dans 2 cas. Les manifestations extra-thoraciques étaient : des arthralgies (3 cas) et un syndrome sec (4 cas). L’altération de l’état général a été rapportée par 10 patients. Le stade II radiologique était prédominant dans notre série (65 %), suivi du stade IV (17 %) puis du stade I (13 %) et III (4 %). La TDM thoracique montre des adénopathies (ADP) médiastinales dans 82 % des cas, un infiltrat micronodulaire dans 52 % des cas, des bronchectasies dans 13 % des cas et des condensations alvéolaires dans 26 % des cas. La signature histologique est retrouvée chez 78 % des patients. L’abstention thérapeutique et la surveillance étaient préconisées pour 2 patients avec une évolution spontanément favorable, une corticothérapie a été indiquée chez 21 patients. Parmi les malades traités, 18 ont eu un suivi d’au moins 12 mois. L’évolution est marquée par une amélioration clinico-radiologique chez 15 patients.

Conclusion

La présentation clinico-radiologique de la sarcoïdose est polymorphe mais souvent d’évolution bénigne. La corticothérapie reste le traitement de choix.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A136-A137 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les difficultés diagnostiques de la sarcoïdose médiastino-thoracique
  • A. Sebbar, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • La sarcoïdose thoracique (à propos de 135 cas)
  • S. El Fadili, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine